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Damas

L'acier Damas , au fil de l'histoire


La première description d'une lame damassée remonte à l'an 540. mais les armées d'Alexandre le Grand connaissaient peut-être déjà le damas dès 323 avant J.-C. Le nom de ces épées ne provient pas de leur lieu d'origine mais de celui où les croisés les ont découvertes pour la première fois; à Damas en Syrie.

U
tilisée par les maures pendant les croisades , entourée de  légendes , on la disait magique et indestructible  Sir Walter Scott décrit ainsi  l'arme du Sarrasin dans  son livre"le Talisman"  :
" idéalement maniable et affûtée, elle était munie d'une lame étroite  qui ne brillait pas, contrairement aux épées des Francs ; elle était d'un bleu terne, sillonnée de millions de lignes sinueuses ".

Le type de lame que décrit  Sir Walter fut effectivement utilisé dans tout le monde islamique
à l'époque de Saladin. La résistance de ces lames à la pression était exceptionnelle :
elles étaient suffisamment dures pour garder leur tranchant,
mais elles étaient aussi assez solides pour absorber les chocs sans se rompre.


Des barres de fer doux et carburés disposées alternativement étaient soudées, martelées, repliées sur elles-mêmes comme pour faire  une pâte feuilletée.
Après polissage, le métal était plongé dans un bain d'acide pour faire apparaître l'effet de moirage des couches de métal blanc et noir.
L'acier Damas était originellement fabriqués à partir de lingots de Wootz, un acier à haute teneur en carbone en provenance de L'inde .Pour le fabriquer il fallait réduire l'oxyde de fer en fer métallique.
Les forgerons utilisaient du charbon, du bois ou des feuilles comme source de carbone pour durcir le fer et le transformer en acier.Ils mélangeaient le minerai de fer au charbon de bois et chauffaient l'ensemble à 1200°
Le carbone contenu dans le charbon de bois réagissait avec l'oxygène du minerai de fer qui était ainsi éliminé.Le wootz n'acquérait sa résistance qu'après avoir été forgé et un martelage prolongé.

Pendant des siècles, ces épées ont fasciné les forgerons d'Europe qui tentaient,en vain, d'en reproduire le "damas " ; le dessin caractéristique de leur surface.
Jean Robert Bréant, inspecteur des titres à la Monnaie de Paris, entreprit en 1821 une série d'expériences où il ajoutait divers éléments à l'acier. Il découvrit enfin  la caractéristique métallurgique essentielle des aciers damassés : leur haute teneur en carbone leur conférait cette grande résistance et  beauté ! Il appelait les parties blanches du dessin "acier carburé " et le fond plus sombre, "acier ".
 
Les bases scientifiques théoriques nécessaires à la compréhension de la nature de l'acier damassé n'ont été établies qu'au tournant de ce siècle, quand plusieurs chercheurs analysèrent les différentes phases de transformation des aciers en fonction de leur teneur en carbone et de la température. Aujourd'hui, alors que l'on connaît le diagramme d'état fer-carbone, personne n'a encore breveté l'art de forger les lames damassées!!!





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