Votre panier
Recherche
Marques
Marques
Acces rapide
Accès rapide :
Infos Securité

   Pour votre sécurité, nous    utilisons la solution de paiement de la banque HSBC et d'Ogone.

Cartes bancaires acceptées : 





Les recettes

l'affutage futé

Aprés quelques temps où un usage intensif le couteau coupe moins bien et il va falloir l'affuter.
Pour cela plusieurs outils peuvent vous être utiles, de la simple pierre à gros grains a l'outil sophistiqué d'affutage, le choix est vaste!
Nous allons commencer par vous  parler des pierres.La pierre de coticule est une pierre  extraite dans les Ardennes Belges.
 Elle possède les qualités essentielles pour l'affutage, dureté et finesse des grains abrasifs.Elle s'utilise uniquement à l'eau. Sa couleur va du jaune pâle à rose et parfois avec des reflets verts.
 La pierre de coticule est devenue rare, le gisement s'épuise peu à peu comme celle de la célèbre pierre d'Arkansas si belle avec ses coquillages fossilisées, n'existe presque  plus.
 Les morceaux de roche sont de plus en petits.....

 C'est alors que  les pierres reconstitués où artificielles sont apparues.Elles  offrent un bon compromis et sont principalement composées de carbonate de silice ou d'oxyde d'aluminium.
Ils existent  chez plusieurs marques avec différents grains et  conviennent  très bien pour l'affutage.
La friction de la lame sur la pierre imbibée d'eau produit une réaction chimique, des petites particules se détachent de la pierre et forment un liquide laiteux abrasif excellent  pour l'affutage.
On commence toujours l'affutage par un  gros grain et l'on finit avec un grain plus fin
L'affutage peut se faire " à l'huile"avec du pétrole, soit avec de l'eau .
Nous préférons l'affutage a l'eau.
La pierre est immergée jusqu’il n'y ai plus de bulles qui remontent à la surface , puis  est posée sur un socle ou autre support pour l'immobiliser.
La lame du couteau est appuyé sur la pierre coté tranchant, ajuster l'angle  avec le bout des doigts,puis tirer vers soi la lame en oblique, du début jusqu'à la pointe et ce de chaque côté (pour s'entrainer il est possible de colorer le tranchant avec un feutre indélébile puis vérifier au cours de l'aiguisage la disparition du feutre; feutre disparu= lame aiguisée.) plusieurs fois et jusqu'a satisfaction. Essayer la lame en coupant une tomate par ex. la lame doit traverser avec douceur et sans effort.
.  
Si ce travail vous semble compliqué où fastidieux,le fusil diamanté demeure un excellent choix pour affuter rapidement un couteau de cuisine
Il existe également  des kits/outils d'affutage  avec lesquels vous pourrez  affuter vos couteaux sans difficulté.

Coupez!!!!!
La nouvelle boutique en ligne


La boutique

23 bis rue de Constantinople
Paris 8ème
Du mardi au samedi de 11h à 18h

------
English spoken
Hablamos español
Vi talar svenska
------
 voir sur la carte
 01 42 61 70 78
 Par mail

Engagement
à partir de 75 €
KINDAL SARL © tous droits réservés  
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce